Sainte Marguerite Bourgeoys enseignant aux enfants, Congrégation de Notre-Dame de Montréal.  
Catalogue de photographies  
line decor
  
line decor
 
 
 
 

 
 
Marguerite Bourgeoys
1620 - 1700 

 

Marguerite Bourgeoys, native de Troyes, ancienne capitale de la Champagne, était arrivée en 1653 dans une Ville-Marie encore naissante et minuscule, exposée à de nombreux dangers. La ville de Montréal que nous connaissons doit son origine à un groupe d'hommes et de femmes dévots de la France du XVIIe siècle, dont le rêve était de partager avec les peuples autochtones du Nouveau Monde ce qu'ils considéraient comme leur bien le plus précieux: leur foi chrétienne.
Dans l'espoir de réaliser cet objectif, ils entreprirent de s'établir dans l'île de Montréal, dans la colonie appelée Nouvelle-France. L'établissement devait incarner l'idéal chrétien décrit dans les Actes des Apôtres de manière à attirer les Amérindiens, tout comme les premières communautés de chrétiens du monde méditerranéen avaient attiré leurs adeptes, au début de l'Église.

Pour atteindre ce but, ils ont institué en France la Société de Notre-Dame de Montréal, en 1640, et deux ans plus tard, en mai 1642, Ville-Marie était fondée dans l'île de Montréal.

Congréation Notre-Dame


 



Vitrail de Margueritte Bourgeoys - Détail A1960